Sam Walton
Photo BusinessWeek
''Nous avons tous une seule patronne : la cliente. Et elle peut nous virer à tout moment en allant simplement acheter ailleurs.''
Sam Walton
Samuel Moore Walton (29 mars 1918 - 5 avril 1992).
Il est le fondateur de la chaîne de centres commerciaux Wal-Mart.
Né dans une petite ville de l'Oklahoma, il grandit pendant la Grande dépression.
Il apprend donc dès l'enfance à se débrouiller pour aider sa famille (il est vendeur de lait puis livreur de journaux). Il étudie ensuite au lycée (où il s'illustre principalement en sport) puis à l'université de Columbia où il étudie l'économie (il fera partie de la confrérie Beta Theta Pi). Trois jours après avoir obtenu son diplôme, Walton est embauché dans un magasin JCPenney en tant que manager puis dans l'entreprise de munitions Dupont. En 1942 il rencontre Helen Robson, fille de banquier et elle-même diplômée en commerce, elle deviendra sa femme le 14 février 1943. Peu après, Sam est mobilisé dans l'armée américaine.
Sam Walton revient à la fin de la guerre en 1945, il décide d'ouvrir son propre magasin. À l'aide d'un prêt de 25 000 dollars, il loue alors un magasin franchisé de la chaîne Butler Brothers à Newport dans l'Arkansas. C'est dans ce magasin que le couple mettra au point et testera certains des concepts qui feront leur succès.
Le magasin devint alors le plus performant de la chaîne Butler Brothers; le propriétaire du magasin attribuant le succès au bon emplacement du magasin et non aux méthodes révolutionnaires des Walton décida de ne pas leur renouveler la location pour l'attribuer à son propre fils. Le couple est donc poussé à partir, avec toutefois 50 000 dollars de profits en poche.
En 1950, ils ouvrent un nouveau magasin Butler Brothers à Bentonville. Durant cette époque, Sam s'illustre beaucoup dans des activités civiques (il s'occupe de l'hôpital local, de l'équipe de baseball, il est élu président du Rotary Club et de la Chambre de commerce).
Avec des équipes motivées et les techniques qu'il a déjà testées il ouvre plusieurs magasins.
Il en fait aussi profiter sa famille en associant à son entreprise son frère, son beau-frère et son beau-père.
Dès 1962, Sam Walton et son frère Bud possèdent 16 magasins dans l'Arkansas, le Missouri, et le Kansas.
C'est cette année là qu'ils nomment leurs magasins Wal-Mart.
Wal-Mart exploite aujourd'hui quelques 4.750 magasins (principalement aux États-Unis mais de plus en plus internationalement), embauche plus de 1,4 million d'employés et génère un chiffre d'affaire annuel de $315.654 milliards $US.
Ce nom est toujours synonyme de bas prix.
Il fut décoré de la Presidential Medal of Freedom en 1992.
Le magazine Forbes le classa homme le plus riche d'Amérique de 1985 à 1988 (Bill Gates n'apparaissant dans le classement qu'en 1992, année de la mort de Sam Walton).
Ses enfants "Rob", Jim et Alice (ainsi que John décédé le 27 juin 2005) et sa veuve Helen Walton sont chacun à la tête d'un patrimoine de plus de 18 milliards de dollars (91 milliards de dollars en tout). Ils tiennent 5 des 10 premières places des personnes les plus riches des États-Unis et sont toujours bien placés sur la Liste des milliardaires du monde.
Depuis la mort de John qui occupait une place de directeur, seul "Rob" travaille pour la multinationale familiale (en tant que Président du Conseil d'administration).