Steve Jobs |
‘‘La seule façon de faire un excellent travail, c'est d'aimer ce que vous faites. Si vous ne l'avez pas encore trouvé, continuez à chercher. Ne vous arrêtez pas en cours de route.’’
Steven Paul Jobs, dit Steve Jobs est né le 24 février 1955 et est mort le mercredi 5 octobre 2011).
Steve Jobs est un entrepreneur et informaticien américain, cofondateur avec Steve Wozniak et Ronald Wayne en 1976 d'Apple, dont il a été le Directeur Général puis le Président du Conseil d'Administration.
Il est considéré comme l'un des pionniers de la micro-informatique pour avoir participé à l'introduction de l'ordinateur personnel dans les foyers, en ayant pris conscience du potentiel du couple « interface graphique et souris » à la suite d'une visite, avec une équipe de sa société, au Palo Alto Research Center de Xerox. Cette idée mènera à la commercialisation par la société Apple Computer, début 1984, du Macintosh, le premier ordinateur grand public profitant de ces innovations.
Évincé en1985, après une lutte de pouvoir au sein du Conseil d’Administration de Apple, l'entreprise qu'il a fondée, Steve Jobs crée notamment NeXT, rachète et développe les studios d'animation Pixar qui ont connu un grand succès.
Il revient prendre la direction d'Apple, en 1997, et est à l'origine, dans les années 2000, du lancement et des succès planétaires, de l'iMac (1998), de l'iPod et d'iTunes (2001), de l'iPhone (2007) et de l'iPad (2010).
En 2011, il est considéré être le possesseur de la 34e fortune américaine et de la 110e fortune mondiale.
Affecté par des problèmes de santé, il annonce, le 24 août 2011, par une lettre au conseil d'administration et à la communauté Apple, sa démission du poste de directeur général de l'entreprise. Il reste toutefois président du conseil d'administration, afin de continuer d'avoir de l'influence sur le fonctionnement de son entreprise. Le 5 octobre 2011, Apple annonce sa mort à l'âge de 56 ans.
Le président Barack Obama, Bill Gates, Steven Spielberg, George Lucas et de nombreux autres expriment leur respect et leur admiration pour son travail et pour sa personne.
« Steve était l'un des plus grands inventeurs américains, assez courageux pour penser différemment, assez audacieux pour croire qu'il pouvait changer le monde, et assez talentueux pour le faire », a déclaré le président Barack Obama dans un communiqué, se disant « attristé » par la nouvelle.
Steven Spielberg déclare quant à lui que « Steve Jobs est le plus grand inventeur depuis Thomas Edison, il a mis le monde à la portée de nos doigts. »
Selon George Lucas « la magie de Steve était que, bien que d'autres acceptent simplement le statu quo, il voyait le vrai potentiel dans tout ce qu'il touchait et il ne transigeait jamais sur cette vision. »
Steve Jobs a été inhumé dans l'intimité, le 7 octobre 2011.
Autres ressources
Autres ressources