‘‘Nous ne devons pas être ennemis. Bien que la passion ait pu avoir tendu nos liens d'affection, elle ne doit pas les rompre. Les cordes mystiques de la mémoire, s'étendant de chaque champ de bataille et de chaque tombe de patriote, jusqu'à chaque cœur vivant et chaque foyer partout dans ce pays immense, feront résonner encore le chœur de l'Union, une fois touchées encore, autant qu'elles le seront certainement par les meilleurs anges de notre nature.’’
Barack Obama, in Discours de victoire aux Elections presidentielles des USA au soir du 4 nov 2008.
Citant ici mot pour mot des phrases du discours prononcé par Abraham Lincoln lors de sa première investiture.
Barack Hussein Obama II, né le 4 août 1961 à Honolulu, Hawaii
‘‘Barack’’ signifie béni en arabe et en swahili.
Il est né le 4 août 1961 au centre médical de Kapiolani à Honolulu d’une mère américaine Stanley Ann Dunham (1942 - 1995) et d’un père Kenyan Barack Obama Sr. (1936-1982). Ses parents se sont rencontrés à Hawaii alors qu'ils étaient jeunes étudiants.
Il est un homme politique américain, sénateur démocrate de l'Illinois au Sénat des États-Unis depuis 2005.
Le 4 novembre 2008, il s'est assuré la victoire pour l'élection au poste de président des États-Unis.
Une fois élu par ces derniers le 15 décembre 2008, il doit entrer en fonction le 20 janvier 2009, devenant alors le 44e président des États-Unis et le premier afro-américain à accéder à la Maison Blanche en remportant une large majorité de grands électeurs.
Obama propose une réforme du système de santé américain permettant la mise en place, au niveau fédéral, d'une « assurance santé universelle » sans pour autant imposer une couverture santé obligatoire à l'exception des enfants.
Dans le contexte de la crise des subprimes et du poids des crédits, il souhaite protéger les citoyens américains contre les abus des prêts de toutes sortes. Il prévoit un plan de grands travaux publics sur dix ans, financés par le retrait des troupes combattantes d'Irak.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de nous faire part, ici, de vos commentaires. Pour laisser un commentaire, merci de vous inscrire au préalable.