CITATION DE LA SEMAINE (Sem. 38)

‘‘Quoi que tu puisses faire ou rêver de faire, entreprends. L’audace a du génie, de la puissance et de la magie.’’

Goethe

Johann Wolfgang von Goethe (né à Francfort le 28 août 1749 et mort le 22 mars 1832 à Weimar)


Il était un poète, romancier, dramaturge, théoricien de l'art et homme d'État allemand.

Il fut très fortement intéressé par les sciences, notamment l'optique, la géologie et la botanique, et fut aussi un grand administrateur.


Il est l'auteur d'une œuvre prolifique aux accents encyclopédiques qui le rattache à deux mouvements littéraires : le Sturm und Drang et le classicisme de Weimar (Weimarer Klassik).

Il proposa une théorie de la lumière et fit la découverte d'un os de la mâchoire.


Son père, Johann Caspar Goethe (1710-1782), homme sévère, consacra une grande partie de sa vie à la création d’un cabinet d’Histoire naturelle et à une collection de tableaux, mais n’avait pas besoin d’exercer quelque profession que ce soit à côté de ces activités et de l’éducation de ses enfants, étant donné qu’il avait acheté un titre de conseiller impérial. Homme cultivé, il voyagea en Italie (son fils se souviendra d'ailleurs dans Poésie et vérité d'une gondole qu'il aurait ramené de Venise), et tira de ce voyage un journal qui ne fut publié qu'en 1932.

L’éducation humaniste rigoureuse de Goethe fut faite notamment par son père.

Il lui a fallu apprendre plusieurs langues dont notamment le grec ancien, le latin, le français, l'anglais, l'hébreu, mais il étudiait également la plupart des sciences enseignées en ce temps, la danse, l'équitation, l'escrime.


Goethe étudie le droit à Leipzig de 1765 à 1768 et à Strasbourg de 1770 à 1771. Il y rencontre Johann Gottfried Herder, et a une idylle avec Frédérique Brion. En 1772, il est reçu docteur, revient à Francfort de mai à septembre où il est nommé avocat de la cour impériale, et devient magistrat à Wetzlar.

En 1773, il recommence à écrire. Au cours d'un voyage avec Basedow et Lavater sur la Lahn, il compose devant le château fort de Lahneck, le poème Geistesgruss, traduit par Madame de Staël.


En 1808, il rencontre à Erfurt l'Empereur des français Napoléon Bonaparte, présent dans le cadre du Congrès d'Erfurt, qui le décore de la Légion d'honneur.
Bien que le philosophe Schopenhauer y ait été présent, ce n’est qu’en 1813 qu’ils pourront discuter de la théorie des couleurs élaborée par Goethe.


Il finit sa vie sous le nom de « Sage de Weimar », fréquenté, courtisé et adulé par l'ensemble des milieux littéraires européens.


Il s'éteignit le 22 mars 1832 à Weimar à l'âge de 82 ans et à peine plus d'un mois après avoir achevé son Second Faust. Ses dernières paroles, suivant un "W" mystérieux qu'il aurait tracé dans l'air, auraient été : « Mehr Licht! Mehr Licht! » (« Plus de lumière! Plus de lumière! »), interprétées de manières bien différentes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous faire part, ici, de vos commentaires. Pour laisser un commentaire, merci de vous inscrire au préalable.

free counters

Pensée de Leader:

‘‘L’HISTOIRE DE LA RACE HUMAINE EST L’HISTOIRE D’HOMMES ET DE FEMMES QUI SE DONNENT A EUX-MEMES DES LIMITES.’’


Abraham MASLOW
, (1er avril 1908-8 juin 1970)

Mettez à Profit Vos Pouvoirs

Saviez-vous que vous possédiez des capacités absolument fantastiques?

Découvrez-les.

Opportunités Pour Leaders

Intéressée Par le Business Sur Internet (e-Business)?

Ceci pourrait être l'occasion tant rêvée.

Il vous suffit de cliquer ici : Plateforme d'affiliation, <<==

L'affaire Du Moment



ou ==> Pour en Savoir Plus

Collection de Citations de la semaine

Semaine 32
''On ne se lave pas le visage avec un seul doigt."

Proverbe congolais