''Un petit groupe de gens décidés pourrait changer le monde. En fait, c'est la seule chose qui l'ait jamais fait.''
Margaret Mead, née en 1901 à Philadelphie, est une anthropologue
américaine.
américaine.
Connue pour être très engagée, elle a participé activement à promouvoir la dimension humaniste de l'anthropologie.
Elle publie en 1928 l'ouvrage Coming of Age in Samoa, qui est le résultat d'une longue enquête de terrain et qui devient un véritable best-seller.
Le thème est celui de l'adolescence.
Mead y décrit une société de tolérance, sans conflit, où « l'activité sexuelle est une chose naturelle et agréable » à laquelle les adolescents, en particulier, s'adonnent librement. Cette vision de l'amour sous les palmiers, qui n'était pas sans rappeler les Supplément au voyage de Cook et Supplément au voyage de Bougainville fit l'effet d'une bombe dans l'Amérique
puritaine des années 1920. Mead, de cette façon, confortera l'hypothèse culturaliste.
puritaine des années 1920. Mead, de cette façon, confortera l'hypothèse culturaliste.
En résumé, son œuvre Mœurs et sexualité en Océanie vise à montrer que les traits de caractère de l'homme et de la femme sont le résultat d'un conditionnement social. Selon elle, la nature est malléable car « elle obéit aux impulsions que lui communique le corps social ». Les peuples mélanésiens étudiés ont la personnalité propre à la civilisation au sein de laquelle ils ont été élevés. Ainsi les Mundugumor ont un tempérament brutal et agressif, les Arapesh évitent les attitudes agressives et sont attentifs aux besoins des autres ; chez les Chambuli, la femme a une place dominante et l'homme se présente comme un être émotif.
Cette diversité des mœurs se retrouve sous le même aspect relatif dans toutes les civilisations malgré les divergences qui les séparent.
Alors, elle pose une hypothèse qui serait celle de dégager les principes selon lesquels des types de personnalités si différentes ont pu être assignés aux hommes et aux femmes pendant l'histoire : les garçons devront dominer leurs émotions et les femmes pourront les manifester.
Puis elle pose la question de savoir si une société est capable de choisir dans la vaste étendue des virtualités humaines un certain nombre de traits, et d'en faire la marque distinctive, soit de l'un des deux sexes, soit de toute la communauté.
La biographie de Margaret Mead peut être trouvée dans son œuvre Blackberry winter : my earlier years (1972) qui est une autobiographie.
L'autobiographie de Margaret Mead, Blackberry winter : my earlier years (1972), parue en 1977 en français sous le titre Du givre sur les ronces, nous renseigne sur elle-même, sur ses parents éducateurs et sur ses ancêtres, directeurs d'école dans l'Ohio au XIXe siècle.
L'histoire de sa vie nous donne beaucoup d'indices sur les éléments qui ont influencé son approche de l'anthropologie, une forme de « subjectivité disciplinée ». Pour Mead, être « objective » suppose de révéler ce qui peut être appris sur l'observateur et les interactions entre l'observateur et l'observé.
Elle a travaillé toute sa vie pour apporter sa contribution à une meilleure éducation des générations postérieures.
Dans le prologue de son autobiographie, on trouve les propos suivants : « Dans ce livre, j'ai essayé de décrire les différentes expériences qui ont fait de moi ce que je suis, puis de distinguer celles qui peuvent servir à l'éducation des enfants, qui peuvent leur apprendre à regarder un monde dont les aspects actuels renferment à la fois le passé et l'avenir. »
De nombreuses autres citations lui sont attribuées portant sur de nombreux thèmes comme le bonheur, la maturité, l'éducation, etc.
Elle est morte d'un cancer le 15 novembre 1978.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de nous faire part, ici, de vos commentaires. Pour laisser un commentaire, merci de vous inscrire au préalable.