‘‘Si jamais quelqu'un recherche la grandeur, qu'il oublie la grandeur et recherche la Vérité. Et il trouvera les deux.’’
Horace Mann
Enfant il fréquentait une bibliothèque fondée par Benjamin Franklin. Il étudia à Brown University à l'âge de 20 ans et obtint son diplôme 2 ans plus tard comme major de sa promotion en 1919.
Il étudia ensuite le latin et le grec qu'il enseignait et devint bibliothécaire à Brown University.
Il prit également des cours de droit de 1821 à 1823 à Litchfield Law School, Connecticut.
En 1823 il fut admit au barreau de Nothfolk, Massachusetts.
Ce n'est qu'après sa nomination comme Secrétaire du Bureau de l'éducation du Massachusetts en 1837 qu'il commença un travail qui fera de lui l'un des américains les plus reconnus en matière d'éducation.
Il fut à la hauteur de sa mission et travailla avec acharnement en organisant des conventions pour les enseignants, animant beaucoup de conférences et introduisant de nombreuses reformes de l'éducation.
Dans son journal, Mann cerna l'école publique et ses problèmes. Les six problèmes qu'il nota étaient :
1) L'école publique ne devrait plus rester de basse qualité et gratuite,
2) Une telle éducation devrait être payante, évaluée et soutenue par un public intéressé;
3) Que cette éducation serait la meilleure pour tous les enfants de toutes origines;
4) Que cette éducation doit être libérée de toute influence religieuse;
5) Que cette éducation doit être conduite avec l'esprit, les méthodes et la discipline d'une société libre; et
6) Que cette éducation devrait être délivrée par des enseignants professionnels et bien formés.
On peut dire pour résumer que Horace Mann travailla efficacement pour des écoles mieux équipées, de plus longues années d'études (jusqu'à l'âge de 16 ans) et un cursus de formation beaucoup plus étendu.
Il est enterré au cimetière de Providence, Rhode Island à côte de la tombe de sa première épouse, Charlotte Messer Mann.
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