Le Leader de la Semaine (Sem. 83) Dr. Alfred Adler

Alfred Adler, 1932


''Que faites-vous en premier quand vous apprenez à nager ? Vous faites des erreurs, n'est-ce pas ? Et que se passe-t-il ? Vous faites d'autres erreurs et quand vous avez commis toutes les erreurs possibles sans vous noyer – et certaines d'entre elles plusieurs fois – que découvrez-vous ? Que vous pouvez nager ? Eh bien, la vie est tout comme apprendre à nager ! N'ayez pas peur de commettre des erreurs car il n'y a pas d'autre manière d'apprendre à vivre !''

Alfred Adler

Alfred Adler (7 février
1870 à Rudolfsheim près de Vienne (aujourd'hui le 15ème arrondissement du district viennois de Rudolfsheim-Fünfhaus) - 28 mai
1937 à Aberdeen en Écosse).

Il était un médecin et psychothérapeute autrichien d'origine juive (en 1904, il se convertit au protestantisme). Il est le fondateur de la psychologie individuelle.

Deux de ses livres – Der Sinn des Lebens et Über den nervösen Charakter – ont été retenus dans la liste des 100 chefs-d'œuvre de la psychothérapie.

Alfred Adler était deuxième des sept enfants de Leopold Adler, marchand de grains et de Pauline Beer. Enfant, il essayait de prendre pour modèle son frère aîné Sigmund, qui par la suite devait réussir sa carrière comme commerçant. Il était l'enfant préféré de son père, un homme travailleur et courageux, alors que sa relation avec sa mère était plus distante.

Il étudia la médecine à l'université de Vienne et passa le doctorat en 1895. Pendant ses études, il rencontra dans un groupe d'étudiants socialistes Raissa Timofeyevna Epstein, une jeune Russe qui faisait ses études à Zurich et Vienne. Ils se marièrent en 1897 à Moscou. Quatre enfants, Valentina, Alexandra, Kurt et Cornelia, devaient naître de ce mariage.

Dès 1902 il participait aux cercles de discussion que Sigmund Freud réunissait le mercredi soir, cependant il s'écarta rapidement de la psychanalyse en développant des conceptions particulières.

Dans son étude publiée en 1907 sur les déficiences organiques, Adler exposait son point de vue particulier et ses idées nouvelles, et il fondait ainsi l'école de psychologie individuelle. Il indiquait le lien entre la déficience organique, sa compensation et sa surcompensation somatiques et psychiques.

L'individu tel qu'il le voyait n'était pas commandé par ses instincts, mais était une nature libre qui devait résoudre les tâches culturelles que la vie lui soumettait.

Cette opposition ne fit que croître et aboutit en 1911 à la rupture avec Freud.

Après la rupture avec Freud, Adler fonda sa propre société pour une psychanalyse libre, qui devait plus tard devenir l'association pour la psychologie individuelle. Il appelait sa doctrine psychologie individuelle parce qu'il constatait dans son cabinet médical que chaque patient est unique et ne ressemble à aucun autre et que c'est comme un individu et comme une totalité qu'il faut le traiter sur le plan corporel et le comprendre sur le plan psychique.

Adler exposa les traits principaux de sa doctrine dans son principal ouvrage théorique Über den nervösen Charakter (1911) où il réunissait la psychologie normale et la psychopathologie à l'intérieur d'un concept unique. Avec ce livre, la psychologie individuelle faisait irruption dans la littérature spécialisée comme une solution alternative à la psychanalyse.

En 1913 avec Heilen und Bilden. Ein Buch der Erziehungskunst für Ärzte und Pädagogen Adler et ses élèves jetaient les bases du développement de la psychologie individuelle dans le travail d'éducation. L'année 1914 vit la fondation de la Internationalen Zeitschrift für Individualpsychologie.

La première guerre mondiale amena la première interruption dans le développement de la psychologie individuelle.

De 1914 à 1916 Adler travailla comme médecin militaire à Cracovie, Brünn et Vienne.

Adler voulait créer une psychologie proche de la vie réelle qui permettrait à chacun de comprendre les autres d'après leurs biographies, chaque fois différentes.

Les ouvrages qu'il publia à partir de 1920 dans un style volontairement dépouillé, ainsi que ses conférences, devaient rendre sa psychologie accessible à tous et en faire un bien commun. Dans les années vingt, il prononça une série de conférences à la Volkshochschule de Vienne et les publia en 1927 sous le titre de Menschenkenntnis.

L'entre-deux-guerres fut une période où se développe la psychologie individuelle. Dans le cadre de la réforme scolaire de Vienne environ trente services de conseils pour l'éducation purent être ouverts dans cette ville par Adler et ses collaborateurs. En 1920 il devint directeur de la première clinique viennoise consacrée à la psychologie de l'enfant. C'est la même année qu'il donna ses cours au Pädagogium de la ville de Vienne. Avec la publication de Praxis und Theorie der Individualpsychologie (1930), qui contenait des conférences pour l'introduction dans la psychothérapie destinées aux médecins, aux psychologues et aux enseignants, Adler commença à exposer sa théorie de façon plus détaillée.

À partir de 1926 Adler se rendit régulièrement aux États-Unis où sa doctrine optimiste, sur la personne considérée comme un être social, obtint une popularité extraordinaire.

Au début des années 30, Adler était l'un des psychologues les plus connus dans le monde occidental. Ce sont plus de 2.000 personnes qui ont dû participer au 5ème grand congrès international pour la psychologie individuelle organisé à Berlin par Arthur Kronfeld (mais qui devait aussi être le dernier).

Pour renforcer et faire mieux comprendre la prophylaxie de l'éducation, Adler publia en 1929 die Individualpsychologie in der Schule et en 1930 Die Seele des schwererziehbaren Kindes. En 1933 dans Der Sinn des Lebens, une œuvre tardive, Adler expose sa position philosophique fondamentale. Le sens de la vie serait, selon lui, le développement d'un esprit communautaire pour résoudre les problèmes de la vie, un effort de perfectionnement pour parvenir à une société idéale.

Face à la situation menaçante en Europe, Adler alla s'établir en 1934 aux États-Unis. Il avait déjà depuis 1926 une chaire de professeur invité à l'université Columbia et depuis 1932 au Long Island College. En 1935 paraissait pour la première fois l'International Journal of Individual Psychology rédigé en anglais. Il entreprit encore des voyages pour des conférences en Europe. C'est au cours d'un de ces voyages qu'il mourut d'une défaillance cardiaque le 28 mai 1937 à Aberdeen (Écosse) à l'âge de 67 ans.

Outre la mort prématurée d'Alfred Adler, c'est surtout l'accession d'Hitler à la Chancellerie Allemande au cours des années trente qui porta un rude coup au système de pensée libre de la psychologie individuelle. Les élèves d'Adler furent pourchassés par le régime nazi. En pleine floraison, la psychologie des profondeurs dut quitter son centre, l'Europe germanophone, et continuer dans d'autres parties du monde son œuvre de recherche psychologique.

Les dictatures et la Deuxième Guerre mondiale ont contribué aussi à perturber gravement le développement de la science psychologique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous faire part, ici, de vos commentaires. Pour laisser un commentaire, merci de vous inscrire au préalable.

free counters

Pensée de Leader:

‘‘L’HISTOIRE DE LA RACE HUMAINE EST L’HISTOIRE D’HOMMES ET DE FEMMES QUI SE DONNENT A EUX-MEMES DES LIMITES.’’


Abraham MASLOW
, (1er avril 1908-8 juin 1970)

Mettez à Profit Vos Pouvoirs

Saviez-vous que vous possédiez des capacités absolument fantastiques?

Découvrez-les.

Opportunités Pour Leaders

Intéressée Par le Business Sur Internet (e-Business)?

Ceci pourrait être l'occasion tant rêvée.

Il vous suffit de cliquer ici : Plateforme d'affiliation, <<==

L'affaire Du Moment



ou ==> Pour en Savoir Plus

Collection de Citations de la semaine

Semaine 32
''On ne se lave pas le visage avec un seul doigt."

Proverbe congolais