CITATION DE LA SEMAINE (Sem. 44)

‘‘Je ne connais personne qui soit parvenue au sommet sans travailler dur. C’est la recette. Cela ne vous conduira pas toujours au sommet mais devrait vous en rapprocher sensiblement.’’

Margaret Thatcher

Née Margaret Hilda Roberts (13 oct. 1925 à Grantham, Angleterre - )


Margaret Thatcher est une femme politique britannique. Elle a été ennoblie baronne Thatcher.

Elle fut la première et unique femme présidente du Parti conservateur, de 1975 à 1990 et également la seule femme Premier ministre du Royaume-Uni, de 1979 à 1990, ainsi que la première femme Premier ministre en Europe.

Elle est issue des classes moyennes voire d'un milieu modeste, d'une famille méthodiste ; sa mère s'appelait Beatrice Stephenson et son père Alfred Roberts (1892 – 1970). Membre du parti conservateur local, il était à l'origine un petit épicier de quartier qui va s'élever par le travail et par l'épargne jusqu'à devenir brièvement maire de Grantham en 1945-1946.

Margaret Thatcher va pendant sa jeunesse aider à faire fonctionner l'épicerie, donnant naissance à des intuitions favorables au libre-échange et au marché. Elle suit une éducation rigoureuse et très imprégnée par le méthodisme.

Elle découvre très jeune la politique à travers l'engagement de son père.

Elle arriva au pouvoir dans une situation d'instabilité relative et absolue, elle redressa l'économie au prix de réformes radicales.

Elle a effectué le plus long mandat, sans interruption, de Premier ministre au Royaume-Uni depuis le début du XIXe siècle.

Attachée à ses convictions chrétiennes, conservatrices et libérales, invoquant la souveraineté britannique, la protection de l'intérêt de ses administrés et les principes de droit, elle mena une politique étrangère marquée par l'opposition à l'URSS, la promotion de l'atlantisme, la guerre des Malouines en 1982 ou la promotion d'une Europe libre-échangiste au sein de l'Union européenne.

Sa politique économique, fortement influencée par les idées libérales, fut marquée par d'importantes privatisations, par la baisse de la pression fiscale, la maîtrise de l'inflation et du déficit et la fermeté face aux syndicats.

Elle reste l'une des figures politiques britanniques les plus importantes de l'histoire politique récente, c'est aussi l'une des plus admirées comme l'une des plus détestées.

Le surnom de « Dame de Fer » que le journal soviétique L’Étoile rouge, organe de l'armée soviétique, lui décerna en janvier 1976 dans le but de stigmatiser son anticommunisme devint rapidement au contraire un atout politique, symbolisant sa fermeté face aux grévistes de la faim de l'IRA en 1981 ou aux mineurs grévistes en 1984-1985.

Elle reste associée à la « révolution conservatrice » des années 1980 et à l'« ère de révolution » idéologique qu'elle lança.

En novembre 1990, une motion de défiance présentée par les travaillistes mit fin à son gouvernement. Elle rendit sa démission le 22 novembre et apporta son soutien à son ancien dauphin, John Major, qui lui succéda au poste de premier ministre le 28 novembre.

Après avoir démissionné, en novembre 1990, du 10, Downing Street, elle est sans surprise nommée pair du Royaume-Uni en 1992 comme « baronne Thatcher of Kesteven », sur proposition de son successeur conservateur John Major, et siège depuis lors à la Chambre des lords.

Elle a été le 24 janvier 2006, le premier chef de gouvernement britannique dont une statue a été montrée de son vivant dans la Chambre des communes.
L'œuvre a pris place définitivement le 21 février 2007 aux côtés des effigies de Winston Churchill, Lloyd George et Clement Attlee, trois de ses prédécesseurs. Ceux-ci n'avaient été honorés par une statue aux Communes que cinq ans après leur mort.

Elle déclara alors : « J'aurais préféré une statue en fer, mais le bronze me convient. Elle ne rouillera pas ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous faire part, ici, de vos commentaires. Pour laisser un commentaire, merci de vous inscrire au préalable.

free counters

Pensée de Leader:

‘‘L’HISTOIRE DE LA RACE HUMAINE EST L’HISTOIRE D’HOMMES ET DE FEMMES QUI SE DONNENT A EUX-MEMES DES LIMITES.’’


Abraham MASLOW
, (1er avril 1908-8 juin 1970)

Mettez à Profit Vos Pouvoirs

Saviez-vous que vous possédiez des capacités absolument fantastiques?

Découvrez-les.

Opportunités Pour Leaders

Intéressée Par le Business Sur Internet (e-Business)?

Ceci pourrait être l'occasion tant rêvée.

Il vous suffit de cliquer ici : Plateforme d'affiliation, <<==

L'affaire Du Moment



ou ==> Pour en Savoir Plus

Collection de Citations de la semaine

Semaine 32
''On ne se lave pas le visage avec un seul doigt."

Proverbe congolais