‘‘Il est d’usage, chez les hommes, de penser et dire : ‘‘beaucoup de gens sont esclaves parce qu’il y a un oppresseur ; alors haïssons l’oppresseur !’’ Mais il existe un petit nombre de plus en plus croissant de gens qui a tendance à renverser ce jugement et à dire : ‘‘un homme est oppresseur parce que beaucoup sont esclaves ; méprisons les esclaves.’’
La vérité est que oppresseur et esclaves sont des coopérateurs dans l'ignorance et, alors même qu'ils semblent faire du mal les uns aux autres, ils sont, en réalité, en train de se faire mal à eux-mêmes.’’
James Allen (28 novembre 1864 à Leicester, Angleterre - 1912)
James Allen est écrivain et poète anglais. Il est l’auteur de nombreux ouvrages philosophiques mais ne connut pas un franc succès de son vivant.
Il est né à Leicester en 1864.
L'activité familiale fit faillite en l’espace de quelques années. En 1879, son père partit pour l'Amérique dans le but de se remettre à flot. Allen Père espérait s'installer aux Etats-Unis, mais il se fit voler et assassiner avant de pouvoir y faire venir sa famille.
James Allen avait alors quinze. La situation financière difficile qui s’ensuivit força James à quitter l'école et travailler en vue d’aider à subvenir aux besoins de la famille.
Il travailla pour plusieurs fabricants britanniques puis devint secrétaire privé, l’équivalent de l’assistant administratif de nos jours, d’une importante société anglaise jusqu'en 1902, date à laquelle il décida de se consacrer totalement à l'écriture.
Lui et son épouse Lilly L. Allen se retirèrent dans une petite résidence à Ilfracombe dans le Devon pour s’adonner à la méditation et à la contemplation.
Malheureusement, la carrière littéraire d'Allen fut courte. Elle ne dura que neuf ans, jusqu'à son décès en 1912. Au cours de cette période, il écrivit dix-neuf livres découlant d'un riche flot d'idées qui ont continué à vivre pour inspirer les générations futures.
Allen fut le grand-père de l'industrie du développement personnel.
Son petit livre comme il avait l’habitude de l’appeler ‘‘As A Man Thinketh’’ - L'Homme est le Reflet de Ses Pensées, a été publié et traduit dans cinq langues de nombreuses fois et a influencé des millions de personnes, parmi lesquelles de célèbres auteurs contemporains comme Norman Vincent Peale, Earl Nightingale, Tony Robbins et Dennis Waitley.
James Allen nous enseigne deux vérités essentielles : nous sommes aujourd'hui là où nos pensées nous ont conduits, et nous sommes les architectes – en bien comme en mal - de notre destinée.
Les œuvres de James Allen sont éminemment pratiques. Il n'écrivit jamais de théories, ni dans le seul but d'écrire et d'ajouter un nouveau livre à la longue liste des livres existants. Il transmettait un message vécu et écrivait des faits prouvés par sa propre pratique.
James Allen est mort à l'âge de 48 ans, bien avant de voir ses idées mises en application avec succès.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de nous faire part, ici, de vos commentaires. Pour laisser un commentaire, merci de vous inscrire au préalable.