CITATION DE LA SEMAINE (Sem. 55)

‘‘Une chose n’est pas juste parce qu’elle est loi. Elle doit être loi parce qu’elle est juste.’’

Montesquieu in De l’esprit des lois.


Charles-Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu (18 janvier 1689 à la Brède, près de Bordeaux (Gironde) - 10 février 1755 à Paris)

Montesquieu est un moraliste, penseur politique, précurseur de la sociologie, philosophe et écrivain français des Lumières.

Montesquieu, avec entre autres John Locke, est l'un des penseurs de l'organisation politique et sociale sur lesquels les sociétés modernes s'appuient. Il a notamment travaillé sur la répartition des fonctions de l'État entre ses différentes composantes, appelée postérieurement « principe de séparation des pouvoirs ».

Sa grande contribution est d'avoir su exposer à ses contemporains deux modèles de liberté politique : la «liberté modérée» du régime monarchique et la «liberté extrême» incarnée par la Constitution d'Angleterre.

De 1700 à 1705, il étudie au collège de Juilly, près de Paris, chez des Oratoriens. Au sortir du collège, il se consacre au droit.


En 1708, il devient avocat au Parlement de Bordeaux, puis conseiller en 1714.


En 1715, épouse Jeanne de Lartigue, protestante.

Il publie, en 1720 , les Lettres persanes. Immense succès! Montesquieu séjourne en Angleterre de 1729 à 1731, la société anglaise va le choyer et il est présenté à la Cour.


En 1734, il publie les Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence. Décadence de Montesquieu, s'écrient certains !

C'est en 1748 que parait, à Genève, l'œuvre majeure de Montesquieu, De l'esprit des lois, écrite en une vingtaine d'années. Succès une fois de plus considérable : le livre s'arrache. Cet ouvrage sera mis à l'index.

Dans la fameuse satire citée ci-après, Montesquieu tourne en dérision l’esclavage. Mais par un étrange retour des choses, ce texte est à tort parfois interprété au premier degré :

Si j’avais à soutenir le droit que nous avons eu de rendre les nègres esclaves, voici ce que je dirais :

Les peuples d’Europe ayant exterminé ceux de l’Amérique, ils ont dû mettre en esclavage ceux de l’Afrique pour s’en servir à défricher tant de terres.

Le sucre serait trop cher, si l’on ne faisait travailler la plante qui le produit par des esclaves.

Ceux dont il s’agit sont noirs depuis les pieds jusqu’à la tête ; et ils ont le nez si écrasé qu’il est presque impossible de les plaindre.

On ne peut se mettre dans l’esprit que Dieu, qui est un être très sage, ait mis une âme, surtout bonne, dans un corps tout noir.

Il est si naturel de penser que c’est la couleur qui constitue l’essence de l’humanité, que les peuples d’Asie qui font des eunuques, privent toujours les noirs du rapport qu’ils ont avec nous d’une façon plus marquée.

On peut juger de la couleur de la peau par celle des cheveux, qui, chez les Égyptiens, les meilleurs philosophes du monde, étaient d’une si grande conséquence qu’ils faisaient mourir tous les hommes roux qui leur tombaient entre les mains.

Une preuve que les nègres n’ont pas le sens commun, c’est qu’ils font plus de cas d’un collier de verre que de l’or, qui, chez des nations policées, est d’une si grande conséquence.

Il est impossible que nous supposions que ces gens-là soient des hommes ; parce que, si nous les supposions des hommes, on commencerait à croire que nous ne sommes pas nous-mêmes chrétiens.

De petits esprits exagèrent trop l’injustice que l’on fait aux Africains. Car, si elle était telle qu’ils le disent, ne serait-il pas venu dans la tête des princes d’Europe, qui font entre eux tant de conventions inutiles, d’en faire une générale en faveur de la miséricorde et de la pitié ?

Montesquieu, De l’esprit des lois, XV, 5

Il est à ajouter à ses oeuvres : Pensées suivies de Spicilège, Laffont Col. Bouquins 1991.

Montesquieu est mort le 10 février 1755 à Paris.

2 commentaires:

  1. J'aurais aimé savoir ce que Montesquieu pense d'Obama?

    RépondreSupprimer
  2. Merci Jojolita,

    J'ai l'impression que vous avez pris la satire au premier degré.
    Il faut aller un peu plus loin et vous verrez qu'il tourne en ridicule les supporters de l'esclavage.

    Bien à vous

    Soto

    RépondreSupprimer

Merci de nous faire part, ici, de vos commentaires. Pour laisser un commentaire, merci de vous inscrire au préalable.

free counters

Pensée de Leader:

‘‘L’HISTOIRE DE LA RACE HUMAINE EST L’HISTOIRE D’HOMMES ET DE FEMMES QUI SE DONNENT A EUX-MEMES DES LIMITES.’’


Abraham MASLOW
, (1er avril 1908-8 juin 1970)

Mettez à Profit Vos Pouvoirs

Saviez-vous que vous possédiez des capacités absolument fantastiques?

Découvrez-les.

Opportunités Pour Leaders

Intéressée Par le Business Sur Internet (e-Business)?

Ceci pourrait être l'occasion tant rêvée.

Il vous suffit de cliquer ici : Plateforme d'affiliation, <<==

L'affaire Du Moment



ou ==> Pour en Savoir Plus

Collection de Citations de la semaine

Semaine 32
''On ne se lave pas le visage avec un seul doigt."

Proverbe congolais